fbpx Skip to content

Délai de récupération

Les panneaux solaires restent un investissement intéressant, même sans subventions.

Les prix des panneaux solaires ont fortement baissé ces dernières années, alors que les rendements ont considérablement augmenté. Le prix de l’électricité augmente chaque année. C’est pourquoi les panneaux solaires restent un investissement intéressant, même sans subventions.

Le délai moyen de récupération d’une installation de panneaux solaires est de 6 à 7 ans. Plus la taille de l’installation est grande, plus la période de remboursement est courte. Il est important que l’électricité produite annuellement soit effectivement consommée, car vous ne recevez rien pour l’électricité injectée.

Certificats verts

Les panneaux solaires d’une puissance maximale de 10 kW qui ont été inspectés après le 14 juin 2015 ne recevront plus de certificats verts.
Les installations d’une puissance supérieure à 10 kW peuvent toujours bénéficier de certificats.

Compteur inversé

Les propriétaires de panneaux solaires ont le choix de rester dans le système existant ou de passer au nouveau système. Le système actuel est une combinaison d’un compteur virtuel inversé et d’une redevance fixe, qui est payée pour l’utilisation du réseau (= le tarif prosumer). Le nouveau système implique que vous ne payez que pour l’électricité que vous retirez effectivement du réseau. Les prosumers peuvent choisir le tarif qui leur est le plus avantageux jusqu’à 15 ans après la mise en service des panneaux solaires. Ce choix s’applique à toute personne qui fait installer des panneaux solaires avant le 1er janvier 2021.